Fait-main ne veut pas dire bricolé dans un coin!

Coucou mes jolies, comment allez vous? Moi ça va, aujourd’hui je vais prendre la parole sur un sujet un peu tabou : le prix! En effet depuis quelques semaines déjà, il y a comme un vent sur les blogs sur « c’est quoi le prix du fait main en France ».. on m’a d’ailleurs aussi fait la réflexion concernant mes prix, parfois de façon sympa mais aussi parfois moins… des clients qui veulent « négocier ».

Donc à mon tour de m’adresser à vous pour dire ce que j’en pense… le fait-main de créateurs c’est pas du bricolage sur un coin de table le dimanche avec les gamins!

Je ne dis pas que ce que je fais est incroyable, loin de là.. (je manque plutôt de confiance en moi sur le sujet!). Et je ne suis pas du genre à me justifier mais en fait de plus en plus, on me demande de le faire. Alors c’est avec beaucoup d’humilité que je vais vous expliquer le pourquoi des tarifs (d’ailleurs j’avais déjà un peu abordé le sujet dans cet article ici :

  1. Le prix de la matière première : mes rubans, ma laine, mes anneaux, mes plumes, mes perles, mes pieds de lampes sont des produits de qualité et je n’ai pas de prix de gros dessus, je les paie au prix boutique et j’ai même souvent des frais de port ou des frais de déplacement!
  2. Le prix de la fabrication : je passe du temps à imaginer, à réaliser chaque création et à faire attention aux finitions : que le point de colle ne se voit pas, que la plume ne soit pas abîmée, que le ruban ne s’effiloche pas, que le rendu soit fin et pas grossier, que les couleurs s’accordent et cela à un coût. Et c’est sur cette partie et uniquement sur cette partie que je gagne de l’argent!
  3. Le prix de l’emballage : parce que l’image que l’on veut donner à ses créations passe aussi par l’emballage et bien je soigne la présentation, tout comme lors de la confection j’y mets les moyens et de l’amour!
  4. Le prix du commerce : on n’oublie pas les taxes et les impôts… le prix de la mise en ligne, l’hébergement, les frais bancaires, et là je vous rassure, ya 0 amour!!!

Ce que tu paies dans une création de ma Boutique c’est un style, propre à moi, ma marque de fabrique; le prix d’une pièce unique ou sur mesure, mon savoir-faire. Jamais personne n’aura le même modèle que toi, c’est le prix de ma créativité, d’un petit bout de ma personnalité.
C’est le temps passé à choisir les matières premières, le temps que je vais passer à suivre les tendances, développer mes idées, communiquer pour venir te chercher, prendre des photos « vendeuses » et les mises en scène, innover et investir dans des modèles qui échoueront probablement.. les réponses à tes questions le soir à 21h ou le week end, le réveil le dimanche matin pour aller dénicher le napperon et les figurines qui iront bien… les aller-retours à la Poste ou en point relais, le suivi de ta commande jusqu’à bon port.

Alors tu peux avoir ça chez moi ⬇ ou ça chez Maisons du Monde ⬇

Biensur moi aussi j’achète dans des grandes enseignes de la déco que je vais potentiellement voir chez mes copines, mais lorsque je choisis de faire appel à un créateur, c’est pour toutes les raisons que j’ai cité au dessus : contact privilégié avec lui, pièce unique (potentiellement faite sur mesure!) ou en édition limitée, faite avec amour, de qualité, emballée comme si c’était mon cadeau d’anniversaire et aux finitions irréprochables! Une pièce que je serai super fière de montrer à mes copines. Mais là c’est toi qui fait ton choix et tu sais ce que tu paies!

D’ailleurs voici mes récents achats chez des créateurs :

Table rondin Lantigone – Boules ballerine Spring in december – Baladeuse Sweet Poom

Barettes Le Gang de Georgia – Les petites cuillères de Juliette – Thé Teaheritage

Alors c’est sûr tu peux trouver moins cher dans de grands magasins de distribution mais ce ne sera jamais la même chose, et si ta démarche est plutôt éco-responsable tu peux aussi faire moins cher en faisant tout seul… tu peux planter des graines de tomates dans ton jardin si tu veux manger bio et élever des poules pour avoir des œufs frais, tu peux fabriquer ton propre savon sans « X » produits chimiques et te faire des photophores en recyclant tes pots de yaourts grâce à des tutos DIY…! Tu peux aussi ne pas acheter de déco et je suis sûre que ce sera très bien! Il y aura toujours une bonne raison de dire que « c’est plus cher ».

J’embrasse mes clientes fidèles et celles qui le deviendront ! J’embrasse tous ceux qui ont lu jusqu’au bout! Soutenir l’artisanat français, c’est comme soutenir son commerçant de quartier, c’est plus convivial et responsable!

Besitos!

IMG_20180220_161139_940[1]

2 réflexions sur “Fait-main ne veut pas dire bricolé dans un coin!

  1. elineetlaines dit :

    C’est un article bien pédagogique que tu as écrit là! Je pense que c’est utile de rappeler que derrière une création il y a du temps (beaucoup) et des matières premières qui ne sont pas gratuites! A force de dire et d’expliquer je pense que les gens intégreront ce qu’est l’artisanat et seront prêts à payer le prix juste.

    J'aime

    • danslejardindepetitepurpe dit :

      Oui ELINEETLAINES il est souvent difficile de faire comprendre que le créateur ne travaille pas pour la gloire, qu’il travaille beaucoup et que les matières premières ont un coût non négligeable! Et il est même parfois très frustrant de voir – comme c’est arrivé à certains – que de grandes marques s’attribuent des idées pour la duppliquer à tout petit prix!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s