Magic Thailand

Hello, comment allez vous? Moi je vais super bien, je suis rentrée depuis quelques jours à peine et j’ai la tête encore remplie d’images magiques. Je vous fais cet article maintenant car j’ai peur de tout oublier quand le quotidien aura repris le dessus. Nous sommes partis 17 jours avec nos deux enfants (6 et 10 ans), direction la Thailande. Un voyage que j’attendais avec beaucoup d’impatience car c’était pour nous une première en Asie. J’ai tout organisé moi même avec l’aide du guide Lonely Planet et de quelques forums, cela m’a pris beaucoup de temps mais je voulais faire un circuit pour essayer d’en voir le maximum.

Nous avons donc atterrit à Bangkok après un voyage de 15h… franchement fatigant. Sortie de l’aéroport il est presque 20h, la nuit est tombée, on trouve un taxi qui ne parle presque pas anglais… galère… heureusement il a Google Maps on tape le nom de l’hôtel et c’est parti. Je regarde par la fenêtre sur tout le trajet comme une enfant, toutes les lumières, ces grattes ciels… je n’en rate pas une miette. Nous voilà à l’hôtel… bof, la chambre est vieillotte, pas du tout comme sur les photos, même si c’est pour une nuit, je déchante… à l’accueil on nous dit que les minibus pour Kanchanaburi ne partent plus de la place de la Victoire à côté mais de Sai Tai Mai Station à l’autre bout de la ville… si j’avais su j’aurai pris un hôtel différent! On m’écrit l’adresse en thaï pour le chauffeur de taxi, on sort trouver un endroit pour diner, on croise des rats tout près d’un marché, je crois que j’ai ma dose, je suis épuisée, désillusionnée, on a fait une bêtise, je veux rentrer chez moi!

Le lendemain après un bon petit dej nous voilà partis pour Kanchanaburi, 1h de taxi à cause du traffic, 2h de minibus, j’ai compris ici le temps n’est pas le même que chez nous, allez rien ne presse… je reprends espoir, ça va le faire! Nous découvrons notre boutique hôtel : Sabai@kan sublime! Nous partons déjeuner au pied du pont de la rivière Kwae puis nous le traversons, quel grand moment! Visite du temple de l’autre côté de la rive, ensuite nous décidons de faire une balade sur la rivière à bord d’un long tail boat. Le bateau nous dépose au musée de la guerre, au pied d’un temple dans une grotte et au cimetière, les visites ne nous intéressait pas plus que ça, mais le bateau c’était fun! L’apres midi se termine à la piscine et diner dans le centre ville.

Le lendemain direction les cascades dans le parc d’Erawan à 1h de route, l’hôtel nous avait booké un chauffeur de taxi pour faire l’aller retour. Nous sommes montés malgrès la chaleur et l’humidité jusqu’au 7e niveau de la cascade après 1h30 de treck dans une jungle magnifique mais très honnêtement le dernier niveau ne vaut pas le coup, la cascade est un simple filet d’eau et le bassin très petit, le niveau le plus joli pour moi est le second. Les enfants se sont baignés au niveau 5 et ont eu droit à une fish pédicure gratuite car les bassins sont remplis de poissons… fous rires assurés! Déjeuner sur place puis taxi, minibus et retaxi -> 5h de transport pour rejoindre notre Air bnb sur Bangkok au 28è étage qui est fidèle aux photos, il est incroyable!

Retour donc à Bangkok, source de mes désillusions à l’arrivée, je ne vais pas vous mentir, même après plusieurs jours dans cette ville, je ne l’aime toujours pas… c’est souvent le problème des mégalopoles… bref.. Nous partons direction le BTS (métro aérien) et avons attaqué notre journée par le Siam World Ocean pour faire plaisir aux enfants, il se trouve dans le centre commercial Siam Paragon et c’est le plus grand aquarium d’Asie, vraiment magnifique. Puis visite guidée en français de la maison de Jim Thomson qui contre toute attente a beaucoup plu aux enfants. Déjeuner sur le marché et shopping au MBK center qui est composé de plein de petite boutiques. Plouf à la piscine et départ pour le marché Pratunam et la tour Bayioke II qui est la plus haute tour de Bangkok où nous sommes monté jusqu’au 83è étage. La vue y est impressionnante, on prend conscience de l’immensité de la ville! Retour en tuk tuk qui est désormais le moyen de transport préféré des enfants, parce qu’après 13km de marche à pieds nous sommes rincés.

Samedi matin départ pour Ayuttaya, on trouve un taxi au pieds du combo, on négocie le tarif pour l’aller retour et c’est parti. Oui nous aurions pu le faire en minibus ou même en train mais nous avons préféré optimiser le temps. Nous commençons par un temple à la sortie du centre historique puis direction les temples mythiques sous une chaleur écrasante. Je m’émerveille devant tant de beauté… les bouddhas, les temples, les ruines… c’est sublime! De retour à Bangkok nous filons directement au National Stadium où se déroulent les Championnats du monde junior de Muay Thai, il y règne une folle ambiance, les enfants sont très impressionnés! Le petit a même décidé de la faire de la boxe à la rentrée.

Dimanche… c’est sans regrets que nous quittons BKK pour aller dans le nord direction Chiang Mai. Notre guest house Fullrich Lanna Suite est à tomber. Les hotes charmants et très serviables. Nous partons arpenter les allées du Sunday Night Market, une mine d’artisanats, ce marché est le plus beau que j’ai pu parcourir. On y croise aussi des sauterelles et des vers grillés, les garçons se motivent pour gouter les mets locaux… bon appétit! Et puis le lendemain matin levé très tôt car arrive ce que nous attendions tous avec énormément d’impatience : la rencontre avec les éléphants… avant de partir j’avais réservé avec l’Elephant Retirement Park une excursion d’une demie journée. Il s’agit d’un camp où des pachydermes sauvés de la maltraitance viennent vivre des jours heureux. Pas de balade à dos d’éléphant, pas de bâton, pas de pic, tout est fait dans le respect de l’animal.

Je vous invite à aller regarder cette vidéo qui vous montre comment sont dressés les éléphants en Thaïlande pour transporter les touristes sur leur dos. 1 éléphant sur 2 meurt durant ce dressage. Après l’avoir visionné vous oublierez, je l’espère très vite, votre rêve de balade à dos d’éléphant.

C’est difficile à expliquer, il faut vivre cette expérience pour la comprendre, c’était juste INCROYABLE… l’équipe est très gentil et pédagogue, on nous prête des vêtements, on nous laisse vraiment évoluer au sein des animaux, les nourrir, les enduire de boue, de sable, les laver, c’est formidable. Les soigneurs sont très complices avec les animaux et jouent avec les participants. On déjeune sur place puis ils nous ramène à notre guest house. Sauf pour nous, les garçons voulaient voir des singes, le minibus nous a gentiment déposé à une ferme de singes sur la route du retour à Mae Rim… J’ai trouvé ce lieu d’une tristesse incroyable et je regrette vraiment d’y être allé, singes enfermés dans des cages minuscules ou attachés à des arbres, qui enchainent des numéros de cirque des qu’il y a plus de 5 visiteurs… c’est exactement tout ce que je voulais éviter. Les garçons ont trouvé ça drôle, moi j’étais juste pressée de quitter l’endroit. Bref, après une mission digne de Pékin Express pour rentrer à la guest house (le fichu truc de singe était au milieu de nul part, pas un taxi en vue) nous profitons de la piscine. Puis on décide de partir découvrir la vieille ville mais un gros orage aura eu raison de nous, après 1h30 sous la pluie (et quelle pluie!!) trempés jusqu’aux os malgré les K-way, nous finissons dans un petit restau super sympa.

Le lendemain visite du Wat Phra Doi Suthep, splendide… 306 marches à gravir pour découvrir un lieu tout en dorures magnifiques au sommet d’une montagne – la légende dit que le temple fut construit là où mourut un éléphant blanc qui transportait un ossement de Bouddah. Là encore, les enfants étaient très attentifs et je vois à quel point ils grandissent et s’ouvrent à ce qui les entoure et c’est génial! Puis balade improbable en buggy dans la campagne thaïlandaise en dehors des sentiers battus entre rizières et jungle, heureusement qu’ils prêtent des combinaisons parce que nous sommes ressortis de la balade couverts de boue! Soirée au Night Bazaar Market et diner au Hard Rock Café.

Mercredi, départ pour les iles! Koh Samui au Cocopalm Beach Resort (très bien) puis Koh Phangan au Haad Son Resort (très bien mais quelques soucis quand même) qui a un restaurant au cadre enchanteur et une plage avec une barrière de corail, le tout pour 6 nuits, au programme : plage, piscine, farniente, massages, snorkeling et marchés… et même un tour de kart au Go Kart à Koh Samui… cadre idyllique mais karts vraiment vétustes… un roulement s’est cassé sur celui de mon mari il a failli finir dans le mur… excursion à Ko Tao et Ko Nangyuan sur une journée en speedboat avec Lomprayah, les fonds marins sont splendides, tous ces poissons tropicaux qui nageaint, ces coraux, des anémones, ces méduses autour de nous… nous n’avons pas pu les prendre en photos mais les souvenirs resteront gravés à jamais dans nos mémoires. Coup de coeur pour le restaurant Café Darling tenu par une française au Fisherman’s village sur Koh Samui, bohème à souhaits et pour le restaurant Koh Raham à Koh Phangan.

Mardi levé matinal pour attraper le ferry à 7h20 du matin… ça pique! Retour sur Bangkok – grrrr – notre nouvel Air bnb au 30è étage a une vue incroyable, nous avons hâte de la découvrir de nuit! Départ sur le Chao Praya en ferry express pour Chinatown, où malheureusement nous arrivons après la bataille, tous les magasins sont fermés ou sur le point de… pas de bol, on se promène quand même sur l’avenue principale, mais le malaise de Bangkok reprend vite le dessus, je suis saoulée, je veux rentrer. Après une bonne nuit de sommeil, dernière journée en Thaïlande, j’avais réservé une balade sur les klongs via Along the Klongs, on se dirige donc en BTS vers l’embarcadère. La balade est un peu longue à mon goût mais on se retrouve vraiment dans le quotidien des klongs : le facteur, la vendeuse de bananes frites, on y voit les habitants faire leur vaisselle, pêcher, des maisons sublimes face à des maisons en tole… on y croise même pas mal de varans et… de sacs plastiques! La visite de la ferme d’orchidées est sympa on y voit beaucoup d’espèces différentes, le monsieur nous raconte l’histoire de ses orchidées en thaï… il voit bien que l’on ne comprend rien mais il continue, la situation est improbable, comique et touchante. On part déjeuner à Khaosan Road où on finalise nos achats, visite du Wat Pho et de son bouddha couché, cet endroit est superbe et inspire calme et sérénité! Petit plouf à la piscine avant de partir au Asiatique Riverfront… ah non… un énorme orage nous fonce dessus, et englouti le marché…. bon regardons le 6è épisode de Game of Thrones on avisera après… Rien n’y fait 1h après il pleut toujours, tant pis on finira dans un restaurant japonais aux pieds du combo avec une clim boostée au max… on a donc terminé notre séjour à Bangkok aussi mal que nous l’avions commencé…!

Pour résumer, nous avons passé un très bon séjour dans ce pays où ce qui nous a surtout frappé c’est la gentillesse des habitants. LAND OF SMILE : ils sont souriants et altruistes, nous nous sommes parfois retrouvés dans des situations pas simples mais nous avons toujours trouvé une âme charitable pour nous aider. La barrière de la langue pose soucis souvent avec les chauffeurs de taxis, pour le reste pas de problème. La nourriture thaï est délicieuse et nous avons mangé aussi bien dans des échoppes que dans des restaurants. Les ladys boys ont beaucoup intrigués mes enfants… nous leur avons donc expliqué et j’avoue qu’ils sont un peu perplexe! On trouve le Wifi un peu partout je n’ai pas eu besoin de prendre un carte sim thaï. Il ne faut pas hésiter à aller dans les agences de voyages pour réserver des excursions, cela vous fera gagner du temps! C’était un beau voyage, un voyage organisé mais avec ses imprévus, ceux qui laissent les souvenirs qu’on raconte le plus, les éléphants m’auront marqué, j’en suis encore toute émue… le snorkeling aussi, je n’avais jamais nagé avec autant de poissons autour de moi… et les massages…. oh les massages… un vrai bonheur! Maintenant je pense déjà à mon prochain voyage… qui sait vers où le vent nous emportera…

Et vous, vous connaissez la Thaïlande? Qu’est-ce qui vous a le plus plu?

Besitos!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s