DIY – lampe Super Héro

Ça y est la saison des brocantes est ouverte, je trépigne déjà d’impatience à l’idée de me lever de nouveau aux aurores et partir farfouiller sur les étales, parfois à même les cartons pas encore déballés… oh mais je vous vois grimacer! oui j’aime aller dénicher des merveilles oubliées, délaissées, mal aimées ou vendues à contre cœur pour faire de la place.

Je pars donc, dès que j’en ai l’occasion, en quête des trésors, de vaisselle, de napperons mais ce dimanche en particulier de super héros, personnages fantastiques et autres figurines légendaires afin de pouvoir créer de nouvelles lampes.

Certains ont le visage effacé, le corps gribouillé, d’autres ont un bras en moins voire même pas du tout de jambes, qu’importe, après une délicate mise en scène et une couche de peinture, ces détails n’auront plus d’importance.

Mais comment fait-on ? Alors, je commence par le pied de lampe : pour en avoir testé plusieurs, j’opte pour le modèle HEMMA de chez Ikea. Le socle carré offre une surface au sol plus confortable et l’accès au fil par le dessous rend plus facile le travail d’isolation du câble au moment de la sous couche et de la peinture. Puis je réalise une mise en scène avec les personnages et je les dispose de façon a créer du volume. Il faut compter entre 10 et 12 figurines, de tailles différentes pour pouvoir jouer sur les volumes. Une fois que j’obtiens l’effet voulu, il faut coller un à un les personnages sur le socle puis entre eux, moi j’utilise de la super glue.

Puis vient l’étape du camouflage des autres éléments (fil, interrupteur, douille) avec du tiro pour éviter les projections de peinture, ensuite je sous-couche avec une sous couche universelle en aerosol toute la surface du pied de lampe et des personnages, attention a bien la secouer pour qu’elle soit suffisamment mélangée et fine à la sortie (sinon adieu les abdos de Batman). Cette étape est très importante car la peinture risque de ne pas adhérer sur certains plastiques.

Une fois la sous-couche sèche, je fais peindre mes lampes en cabine de peinture avec de la peinture métallisée pour carrosserie. Ces peintures ont beaucoup de profondeur et de reflets, et la peinture est si fine que les détails ressortent très bien. Mais ça marche aussi avec de la peinture en bombe que l’on trouve dans les magasins de bricolage, il y aura juste beaucoup moins de reflets et de brillance. Comme avec la sous couche il faut vraiment faire attention à recouvrir l’ensemble du pied de lampe et des personnages ce qui n’est parfois pas évident quand ils sont imbriqués les uns dans les autres tout en évitant de surcharger en peinture et de faire des grosses gouttes. On fini avec une couche de vernis transparent, que l’on trouve aussi en bombe. Et voilà!

Voici tous les modèles que j’ai réalisé, il reste quelques pieds de lampes dispos sur l’e-shop ici et j’espère de nouveaux seront à venir! Idéales pour une chambre de petit garçon ou sur le bureau d’un geek !

Ces lampes sont l’illustration même de l’adage : » rien ne se jette, tout se transforme! »

Besitos !

2 réflexions sur “DIY – lampe Super Héro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s